• Délicieuse RECETTE DE CHOUCROUTE

    ... communiquée par Dominique, et d'actualité puisque  notre choucroute est disponible demain...

    Choucroute : Cuisson du chou

    -          4 kg de choucroute

    -       1 gros oignon

    -       2 gousses d’ail

    -       de l’huile

    -       sel et poivre

    -       carvi

    -       baies de genièvre

    -       3 clous de girofle

    -       coriandre en graine

    -       3 feuilles de laurier

    -       1 bouteille de riesling

    -       de l’eau

    Dans un grand rondeau, mettre l’huile à chauffer. Faire blondir l’oignon émincé puis l’ail puis le carvi. Ajouter le chou préalablement rincé à l’eau froide, et répartir les baies de genièvre, les clous de girofle, la coriandre et le laurier. Mouiller au vin blanc et à l’eau. Cuire selon la consistance souhaitée de 1 à 2H

     

     

    Choucroute de poisson

    -       choucroute cuite

    -       3 sortes de poisson (1 morceau de chaque sorte par convive : saumon frais, un poisson à chair blanche et un poisson fumé type hadock) + 1 coquille St Jacques le cas échéant

    -       3 pommes de terre à chair ferme par convive

    -       beurre blanc pour napper

    Cuire le poisson au four en papillote à température basse. A mi-cuisson le disposer sur la choucroute avec le jus qu’il aura rendu. Terminer la cuisson à feu doux.

    Disposer sur les assiettes préalablement chauffées, les pommes de terres cuites à l’eau, la choucroute, le poisson et la coquille poêlée.

    Napper de beurre blanc.

     

    BEURRE BLANC

    Réduire 1 à 2 échalotes très finement hachées dans 10 cl de vinaigre et 10 cl de vin blanc (riesling). Après évaporation complète du liquide ajouter 10cl de crème. Quand la sauce a bien épaissi, ajouter peu à peu 100g de beurre et faire prendre consistance !

     

     Cette recette n'est pas vraiment "light" et j'ai demandé des précisions à l'auteure. Voici des extraits de sa réponse :

    En fait je fais toujours cuire plus de choux que de besoin car mon mari en mange avec délectation plusieurs jours et  à toutes les sauces. Puis, j’en distribue à mes convives. Je te renvoie une recette pour 8 personnes avec 2kg de choux mais du coup je ne sais plus y faire pour le liquide !

    Ensuite pour ce qui concerne l’huile, la plupart du temps je n’en mets pas car je fais fondre  un morceau de lard qui suffit à lui seul à graisser et parfumer  mon choux. Si je ne mets pas de lard (because végétarien)  je prends de l’huile d’olive mais certains prennent du saindoux d’autre simplement de  l’huile qui accepte la cuisson.

    Le rondeau c’est une grosse marmite !

    Enfin pour le temps et la force du feu je commence à feu vif pour mettre les liquides à température puis je réduis. Tous les choux, selon leur maturation, ne cuisent pas à la même vitesse donc  je surveille. La bonne cuisine est une école de patience !

    Moi je préfère le chou bien cuit donc 2 h  d’autres le préfèrent plus cru donc 1 heure.

    Pour avoir dégusté la choucroute de Dominique, je certifie son excellence : certes je n'en mangerais pas tous les jours mais une fois n'est pas coutume.

    Et maintenant bon appétit !

    Pierre Paillard

    P.S : je puis vous donner nos recettes de choucroute crue et cuite, beaucoup moins "chargées" mais pas aussi savoureuses...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :