• L'arme absolue de Dionysos...

    Rien n'est plus indispensable qu'une bibliothèque dans les toilettes. Dans les nôtres, Agatha Christie voisine avec La Rochefoucault. Ainsi, dans un de ces moments de répit qu'exige la sereine exécution de la tâche pour laquelle on est là, surgit sous l'oeil ce bijou ciselé : "C'est une ennuyeuse maladie que de conserver sa santé par un trop grand régime". La Rochefoucauld, duc de l'Ancien Régime, avait tout compris...    

    Or, voici cinq ans, j'ai dû adopter un régime alimentaire. De tempérament aventurier, j'ai choisi le plus radical : celui du Docteur Seignalet. Il ne proscrit pas le vin, je pouvais donc l'essayer. Sans être un calvaire, ce fut difficile. J'ai persévéré. Toutes choses égales par ailleurs, en un an, je perdis près de 10 kg et me sentis nettement mieux... Donc, je le continue quotidiennement en dépit de sa rigueur : pas de produits laitiers (adieu fromages !), pas de céréales hormis le riz et le sarrasin (lequel n'est pas une céréale), etc etc...  Vous vous demandez sans doute comment j'ai pu ne pas succomber à une gravissime dépression ? Eh bien, je vais vous le dire... C'est que je recours périodiquement à l'arme dionysiaque absolue : la transgression !

    Les continuations dînatoires de nos soirées de dégustation sont une de mes transgressions préférées, évidemment ! Ces soirs-là, je ne me prive de rien ! Surtout pas de bon pain ni de fromage ! Je crée aussi les occasions : ainsi, une soirée chez les soeurs Pouchkine (sous le Café des Images), pour dévorer (par exemple) une copieuse assiette de leur choucroute Sirlin cuisinée à la russe -13,50 € la portion-, et chaque fois je me régale... Ou encore une escale euphorisante de quelques heures chez nos amis Sylvain et Isabelle, à la Trattoria (c'est au Vaugueux), dont la cuisine créative est un enchantement.  De ce restaurant je ferais bien ma cantine... si les menus de Sylvain n'étaient aussi éloignés de l'orthodoxie seignalesque...

    Mes escapades gastronomiques sont assez rares pour ne pas hypothéquer trop le bénéfice du régime mais suffisamment fréquentes pour le maintien du moral au beau fixe ! Car mon verre de vin quotidien ne suffirait pas, à lui seul, à vaincre ma nostalgie de la bonne chère. Il n'empêcherait pas non plus la noire conviction d'une existence désocialisée de me polluer l'esprit.

    Voici enfin la période de l'année la plus transgressive qui soit, du moins pour ce qui est du boire et du manger ! Donnons nous en  à coeur joie ! En janvier, il sera toujours temps d'adopter un régime, si besoin est... en attendant la prochaine et nécessaire transgression festive.

    Je vous souhaite de bonnes fêtes !

    TRINK !

    Pierre Paillard

     


  • Commentaires

    1
    Nadette Anfreville
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 11:36

    Eh bien quel bonheur de te lire Pierre !

    Pour ma part, les régimes ne me sont pas nécessaires ; ceci dit La Rochefoucauld a bien raison dans la phrase que tu cites...

    "carpe diem quam minimum credula postero"

    Voilà ce que j'aimerais suivre jour après jour, soit en français :

    "cueille le jour sans te soucier de quoi demain sera fait"

    Bonnes fêtes et bonnes ripailles Pierre et merci pour tes chroniques.

    Nadette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jean-Paul Delahaye
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 22:47

    Le mien ...de médecin qui hait les régimes au moins autant qu'un bon chroniqueur bloguiste hait les spams  fussent-ils "spasmodiques", m'autorise les transgressions dominicales :

    "AH ! quel bonheur ! dimanche des patates au beurre !"

    reste que je me suis interdit l'alcool  comme ultime flagellation et propre à gagner mon paradis ... plus tard que normalement prévu !! dans mon éphéméride bacchique !

    Que fais-je donc sur ce blog "chroniquale" !  traître et renégat !!suis-je ! non point ! cher ami, ne le répétez pas mais...entre nous (seulement) je m'enivre de vos chroniques   et Dieu que c'est bon ! même si je les souhaiterais plus... régulières,  cela va sans dire...  alors écrivons-le..  Trink !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :