• Sommes-nous moutons résignés à suivre le chemin de l'abattoir ?

    Ô amatrices et amateurs de vin authentique, BONJOUR !

    Depuis quelques mois, divers soucis monopolisent mon temps.

    J'ai donc tardé à relater quelques informations importantes. Voici d'abord le lien que m'avait envoyé Fabrice, (ce dont je le remercie vivement) :
    https://reporterre.net/Les-pesticides-deforment-le-gout-du-vin
    Tout ceci est relaté dans le petit livre qu'ont publié G-E Séralini et J. Douzelet en janvier : Le goût des pesticides dans le vin, éditions Actes sud, en vente dans toutes les bonnes librairies mais surtout chez Jean-Charles Halley, l'éméché, pardon... LES METS CHAI : caviste alternatif qui ne propose que des vins vivants, naturels, bios et j'en passe. J'y suis allé et j'ai enfoui mon nez dans un verre, j'ai découvert des vins superbes et à des prix très convenables. Le lieu fait aussi cantine, bio évidemment, c'est au centre de Caen : 26 rue des Jacobins, à 50 mètres du théâtre. Tél : 02 31 26 20 34 et enfin... lmc.caen@gmail.com... Voilà, je vous invite vivement à explorer le lieu !

    Je comprends certes la démarche des cavistes qui proposent et du bio et du non-bio, mais j'apprécie hautement les "fous" qui ne veulent vendre que du bio ! Déjà j'ai présenté ici Matthieu Dorr (vincheztoi.over-blog.com/)... à propos il vient de me faire goûter deux vins de Loire faiblement alcoolisés dont une Malvoisie extraordinaire... aussitôt j'en ai fait provision.

    Cette recherche du bio et ce combat pour la qualité ne sont l'expression ni d'un snobisme urbain ni d'un passéisme réactionnaire, mais un acte de défense personnelle et collective, de portée politique.

    Car la société est de plus en plus sous la dépendance des grands groupes industriels de l'alimentaire et de la santé, et si nous laissons faire, nos propres institutions deviendront complices de leur cupidité. Il y a urgence ! Voyez le lien ci-dessous :

    https://info.pollinis.org/fr/stopsecretdaffaires/?utm_source=newsletter_710&utm_medium=email&utm_campaign=18mtc-no

    Mes amis, il est temps d'entrer en résistance ! Acheter directement aux producteurs bios, quand on le peut, est un acte de solidarité et surtout salvateur. Car nous sommes tous embarqués dans le même bateau et "Nul homme n'est une île" ! A défaut de l'achat direct, s'adresser aux "prestataires de service" dignes de confiance est aussi bénéfique. 

    J'envisage de vous donner rendez-vous bientôt à l'éméché pour que nous envisagions ensemble une réponse souriante mais déterminée à l'imbuvable potion de l'agro-industrie néo-libérale ! Car pour faire de la bonne politique, il faut de l'estomac et un bon estomac est nourri au bio !

    TRINK !

    Pierre Paillard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :