• Un vin du Roussillon qui nourrit le coeur et l'âme

    Le 19 novembre, nous avions dégusté une huitaine de vins et je ne vous ai entretenu que de trois vins de Sancerre. Parmi les autres, un seul est à vendre, il est temps que je vous en parle ! Il le mérite assurément, et vous le trouverez au Blida d'chez Zanne à Caen (voir l'adresse en page cavistes en Normandie). Voici la fiche de dégustation :

    Mano a Mano 2011 (vin de France)

    Oeil : rouge sombre, trouble.

    Nez : assez fermé ; au premier nez éther résiné, goudronné (famille terpénique) ; au deuxième nez - après agitation - senteurs de fleurs, de fruits, épices (poivre du Séchouan ?)

    Bouche : attaque franche, belle acidité ; tanins encore un peu rêches (il faut l'attendre encore quelques mois, ces tanins sont jeunes). Légèrement rustique, vin de soif.

    Conclusion : pour grillades, casse-croûte.

    Gloses personnelles : le vigneron, ou plutôt le couple de vignerons, effectue un labeur ingrat sur des vignes en terrain aride, d'où de faibles rendements, ce qui ne se retrouve pas dans le prix très raisonnable. Mais ce vin est pour moi bien plus qu'un vin de soif. En fait il est, en alternance avec le vin des Cévennes de Jean-Claude Lapierre, mon vin de table préféré : son plus faible degré alcoolique est un facteur positif et surtout ce vin me nourrit ! Car, au-delà des perceptions sensorielles, il y a ce que j'appelle "la réponse du corps", et mon corps me dit que ce vin me fait du bien... Je me sens bien, ma digestion est plus facile. Bien sûr, vinification sans soufre. Comme je "suis" ce vigneron et ses vins depuis des années déjà, je sais pouvoir lui faire confiance : car il n'avait pas de fiche d'analyse à nous fournir, il n'en fait faire que lorsqu'il doit exporter, c'est une question de coût. Je vous engage vivement à essayer ce vin ! Ce qui vous fait une raison pour faire une visite au Blida et demander conseil à Laurence ou Caroline. 

    Et si vous vous vous rendez dans le Roussillon, prévoyez de rendre visite à Anthony Guix et Véronique Souloy, bien sûr vous aurez téléphoné quelques jours plus tôt pour prendre leurs convenances et confirmé la veille de votre passage. Sur place, vous aurez une chance de trouver d'autres cuvées à la vente (le vin rouge de vieilles vignes est magnifique, le blanc est fort bon). Enfin, à la propriété les prix sont doux...

    Domaine du Matin calme
    Véronique Souloy et Anthony Guix
    5 rue Rouget-de-l’Isle
    66170 Millas
    a_guixfr@yahoo.fr
    04 68 51 73 08


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :