J'attends de lui la qualité du conseil et la ou les bouteilles qui répondent à mon attente (adéquation du vin au plat que je projette), des propositions qui correspondent à mon budget et surtout... que je puisse m'y fier !
Je veux savoir en particulier quelles sont les pratiques culturales du vigneron, et aussi celles de la vinification et de l'élevage du vin.
Je comprends parfaitement, et j'accepte, que le caviste n'ait pas les seuls vins qui correspondent à tous mes critères, mais je ne supporte pas ni l'ignorance ni l'ambiguïté sur les origines du vin. Bien entendu, je privilégie les vins issus de culture dite "bio" ou "bio-dynamique", non levurés, sans intrants, sulfités au minimum ou pas du tout (pourvu qu'ils soient bons), mais je n'exclus pas, pour la réussite d'un repas, d'acheter une bouteille qui correspondra mieux à telle occasion qu'un autre plus "naturel"... La sincérité et la compétence du caviste m'importent au premier chef, et bien sûr la possibilité de trouver chez lui un grand choix de vins authentiques.
Naturellement je mentionne les cavistes qui partagent totalement mes convictions ! Mais ils sont encore rares... Dans la pratique, et pour autant que je le sache, je citerai tous les points de vente qui distribuent les vins que nous aurons sélectionnés en commun. Des autres vins présents dans les rayons , je n'ai rien à dire...