-
Pourquoi ce blog ?
Bienvenue sur le blog du vin authentique !
Ce blog, bachique et convivial, est un lieu de dialogue et de partage dans la gratuité et animé par l'ambition de la qualité. Qualité du vin comme des relations humaines.
Ce blog est né d'une colère : voir la page où j'en donne les raisons.
Il s'agit ici, essentiellement, de notre approche des vins dits « biologiques », « bio-dynamiques » ou encore « naturels ». Comme nous nous méfions beaucoup des étiquettes, nous ne connaissons que des cas particuliers, vérifiés in situ et sur pièces. D'abord, que le vin soit bon ! La sélection des vins se fait collectivement, avec chaque fois que possible l'aide bénévole de professionnels du vin. Et nous donnons et donnerons les informations permettant, à qui le veut, d'acquérir ces vins, soit directement soit chez des cavistes... Nous tenons toujours compte, bien sûr, du rapport de la qualité au prix.
Les groupements d'achat concernent l'agglomération de Caen et débordent parfois le monde du vin (la choucroute de la maison Sirlin est au menu d'hiver) ! Toutes les annonces sont et seront faites ici : il est donc prudent de s'inscrire à l'INFOLETTRE (encore appelée niouzeléteur par d'aucuns !).
Je donne aussi les adresses de bons cavistes : quand on a besoin de deux bouteilles seulement d'un certain vin, il est moins onéreux d'aller chez le caviste que d'en commander douze au producteur ! Il n'y a aucune contradiction à soutenir la vente directe et en même temps les relais commerciaux du monde du vin : surtout restons pratiques !
Par ailleurs sont publiés ici des textes de réflexion que je souhaite soumettre à discussion. Vous pouvez aussi proposer des textes, de nouvelles pistes de réflexion. Evidemment, ce blog est modéré !
Tout est fondé sur le bénévolat et, d'autre part, cette activité informelle n'a aucun caractère commercial : je ne touche aucune commission sur ventes.
Certes je ne pourrais rien faire sans l'aide des uns et des autres, car déjà je ne sais pas créer et organiser un blog !
L'à-venir serait bien sombre si nous ne le fondions pas sur des réseaux de personnes de bonne volonté et soucieuses de vérité, de transparence, de qualité, dans la joie de vivre !
TRINK !
Pierre Paillard