• A propos de convivialité

    Comme ce blog le proclame dès l'accueil, comme le redit le texte sur l'actualité de Dionysos, la convivialité est au coeur de ma démarche.

    Le mot est dû à Brillat Savarin, auteur de la "Physiologie du goût", publiée en 1825. Ce mot évoque l'image de commensaux ou convives partageant un repas. Il a été repris et amplifié de façon magistrale par Ivan Illich.

    Dans les années 70, je m'étais régalé de l'ouvrage “La convivialité” (comme d'ailleurs de tous les livres d'Ivan Illich). Cette approche correspondait à mes aspirations, dans une société de plus en plus en proie à l'individualisme, destructeur de tout lien social. La semaine dernière, comme j'évoquais ce sujet devant notre ami Michel Lagrange, il me conseilla vivement de lire “De la convivialité”, ouvrage collectif récent, qui reprend et développe les thèmes abordés par Illich. J'ai acquis ce livre, je suis en train de le lire et je me régale. Sans plus attendre, je le recommande à toutes celles et à tous ceux qu'interroge la dérive de nos sociétés vers le chaos... et se demandent quelles stratégies de résistance (et de transformation) nous pourrions découvrir et mettre en oeuvre pour préserver et surtout régénérer ce qui reste de notre “humanité perdue” (selon le titre d'un autre maître-livre, d'Alain Finkielkraut).

    Je suis désireux de connaître vos réactions et réflexions à ce sujet. Je souhaite que ce blog puisse être aussi le lieu d'une réflexion collective sur les modalités, la place et le rôle de la convivialité dans notre vie.

    En tout cas, je vous prie de ne pas voir en ceci un "caprice intello". Au contraire, il s'agit d'interroger, pour l'améliorer, le concret de nos existences. Lorsque David et moi avons organisé la fête des voisins ce printemps, et ainsi vécu avec quelques autres une belle soirée, cela avait du sens puisque depuis 1985, date de mon arrivée dans le quartier, les voisins ne se parlaient (presque) pas.... Nos relations de voisinage ont été transformées ce soir-là.

    Allons, à vous lire !

    Les cooordonnées du livre : Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouche et Patrick Viveret : "DE LA CONVIVIALITE, dialogues sur la société conviviale à venir", aux éditions de la Découverte.


     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :