• Dionysos sera dans la Manche samedi prochain, venez le rencontrer !

    Bien sûr, ce blog parle de vin mais dans une vision que j'ai définie par le texte « Actualité de Dionysos ». Ceci pour rappeler mon refus de rester passif devant la dégénérescence du monde vivant. Or, notre planète bleue est de plus en plus mal en point, pour toutes sortes de raisons... et tout le monde le sait. Le désastre de Fukushima, qui n'en finit pas, nous rappelle au fil de l'actualité la dangerosité de l'industrie nucléaire...

    C'est pourquoi je transmets le courriel reçu ce matin d'un de mes amis :

    Bonjour,

    Pradeep Indulkar vient présenter son film en Normandie. Merci de faire un peu de pub et de venir si vous le pouvez. À bientôt,

    Yves

    HAUTE TENSION

    Documentaire de Pradeep Indulkar

     

    En 1969 la première centrale nucléaire de l’Inde a été ouverte à Tarapur. Dans un élan patriotique émotionnel les paysans locaux ont joyeusement donné leurs terres fertiles. Aujourd’hui, presque cinquante ans plus tard la deuxième génération de ces fermiers patriotiques manifeste à Tarapur afin de pouvoir au moins subvenir à leurs besoins élémentaires.

    Les ténèbres sont tombées sur la ville qui fournit l’énergie au pays. Tarapur est loin du merveilleux rêve promis. Ce qui s’est passé à Tarapur au cours de ces longues années peut servir d’alerte au monde entier avant qu’il ne soit trop tard.

    Sur toile de fond d’un paradis sur terre détruit par la main de l’homme afin de satisfaire son avidité, ce documentaire présente un monde inconnu, une réalité cachée et une nature détruite.

    Le réalisateur Pradeep Indulkar a obtenu le prix Uranium à Rio de Janeiro en Mai 2013 pour ce film et il sera présent à l’issue de la projection pour parler de son expérience.

    Projection à L’Autre Café, Lac de la Roche-qui-Boit à Saint-Laurent-de-Terregatte le Samedi 12 Octobre à 17h suivie d’un débat avec le réalisateur.

    Pour y aller voir le site : www.larochequiboit.fr/

    Je ne cache pas ma surprise : comment se fait-il que ce film, s'il est important, ne soit pas projeté à Caen ? J'ai aussitôt téléphoné à l'ACRO, association dont je suis adhérent (voir http://www.acro.eu.org/) mais la secrétaire m'a répondu être informée seulement depuis ce matin, comme moi... Elle a transmis le courriel aux administrateurs.

    Que les auto-proclamés défenseurs de l'écologie (je parle d'EELV-Les Verts) soient hors du coup, cela ne me surprend pas, mais l'ACRO !

    J'ai fait aussitôt des recherches sur internet, d'abord pour m'assurer de la réalité et de l'importance de ce documentaire : rassuré sur ce point, j'ai cherché l'organisateur de cette diffusion. Sur le site cyberacteurs, j'ai trouvé et noté son numéro de téléphone et je l'ai appelé. Monsieur Larivière m'a expliqué qu'il a sollicité, voici longtemps, quantité d'associations partout en France mais qu'il n'a pas les moyens de relancer tout le monde.  Il a donc traité avec ceux qui lui ont offert de l'accueillir. La tournée européenne du réalisateur est bouclée ! Voilà pourquoi un documentaire important est projeté au fin fond de la Manche ( par l'autoroute on y est vite)... et pas à Caen...

    L'ACRO certes n'a pas vocation à organiser des évènements, et je sais la charge de travail qui pèse sur les bénévoles. Néanmoins je pense qu'une « cellule de veille » ne serait pas de trop, j'en parlerai à quelques amis et en ferai proposition.

    En attendant, j'irai samedi à St Laurent de Terregatte. Monsieur Larivière m'a indiqué que le film est sous-titré en français et que lui-même servira d'interprète au réalisateur, lequel n'est pas francophone. J'espère que nous serons nombreux. Et nous pourrons compter sur la présence (invisible, mais magnétique !) de Dionysos ! 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :