-
Je reste mutualiste dans l'âme !
Chères lectrices et chers lecteurs de ce blog d'avant-boire (et jubilatoire !),
s'il est vrai que jadis, et du point de vue de l'à-venir, je ne jurais que par les solutions coopératives et mutualistes, l'expérience m'a réconcilié avec la libre entreprise quand elle se met au service d'une innovation heureuse. Ainsi le vin "authentique", "naturel" etc... ne se trouve que rarement dans le réseau des coop-bios mais bien plutôt chez des cavistes indépendants.
Les groupements d'achats sont une alternative limitée : on ne peut en faire un par semaine et pourtant je dispose d'un fichier de plus de soixante vignerons d'exception... Et puis bonjour les stocks ! Alors OUI à des achats groupés pour les vins souvent consommés. Mais pour ceux bus lors d'occasions exceptionnelles, vivent les bons cavistes !
Ceci dit, je continue de penser que l'à-venir est à des structures solidaires mues par une approche du commerce étrangère à la cupidité. Un bon commerçant sait d'ailleurs cibler ses choix et modérer ses marges, mais les grands systèmes (avec ou sans franchises, je pense bien sûr à Bibovino mais aussi à bien d'autres) suivent les évolutions globales des goûts de la clientèle et cherchent à y répondre sans jamais oublier, prioritairement, la rémunération des actionnaires... Nous savons ce que ça donne. Quoi qu'il en soit, dès que le recours massif aux techniques de marketing, d'enquêtes en tout genre (panels de dégustateurs, etc...) est nécessité par la taille de la structure, la banalisation des produits (au mieux) et la manipulation du goût (au pire)... sont assurées.
Je reste donc mutualiste dans l'âme et attentif aux initiatives de terrain (même si, réaliste, je ne néglige jamais les offres commerciales de qualité). Il est donc un projet coopératif caennais, en voie de constitution, qui me semble très prometteur ! Aussi, je vous prie de suivre le lien ci-dessous :
Etant investi dans un autre projet, je ne pourrai m'inscrire dans celui-ci. Je le regrette car il me paraît correspondre aux besoins comme aux prises de conscience actuelles. Concrètement et entre autres activités, cette structure polyvalente pourrait gérer et accueillir des groupements d'achats diversifiés, en prenant une marge minimale de 5 % destinée à couvrir notamment les frais d'assurance ô combien nécessaires !
J'espère que parmi vous, lectrices et lecteurs de ces lignes, quelques personnes auront le goût d'aller y voir de plus près. Je les remercie par avance de m'informer de leur sentiment comme de leurs démarches. Affaire à suivre !
TRINK !
Pierre Paillard
-
Commentaires