-
Je suis adhérent de l'Association pour le Contrôle de la radioactivité dans l'Ouest
Il me semble bon, juste et nécessaire de vous transmettre le courriel ci-après :
---------- Message transféré ----------
De : ACRO <laboratoire@acro.eu.org>
Date : 24 octobre 2017 à 09:31
Objet : ACRO - appel aux dons exceptionnel
À :Cher(e) adhérent(e),
Sans vous l'ACRO n'existerait pas, et au nom du conseil d'administration, je tenais à vous remercier pour votre soutien. La démarche que nous entreprenons aujourd'hui vers vous a un caractère exceptionnel : l'exercice financier 2017 devrait accuser un déficit élevé dû essentiellement à la non reconduction, par la nouvelle région de Normandie, de la subvention annuelle de 23 000 euros que nous versait la Basse-Normandie jusqu'en 2016 car notre demande «ne répond pas aux nouvelles orientations de la politique environnementale de la Région Normandie ». De plus, les collectivités locales, dont vous connaissez les difficultés budgétaires, nous demandent moins d'études.
Et pourtant l'action de l'ACRO, grâce à son laboratoire agréé, à sa (petite) équipe salariée, à ses bénévoles, à ses adhérents et à son réseau de préleveurs volontaires, est plus que jamais pertinente et donc nécessaire. La surveillance citoyenne de la radioactivité dans l'environnement, que nous effectuons sans relâche, depuis de nombreuses années, a contribué à la baisse des autorisations de rejet des installations nucléaires. Nous avons aussi révélé de nombreuses pollutions Ainsi, récemment, nous avons mis à jour une pollution à l'américium et au plutonium aux abords des usines AREVA de La Hague suffisamment importante pour que l'exploitant annonce l'enlèvement des terres contaminées. Mais aussi l’alerte sur l’introduction de radioactivité dans des biens de consommation.
Par ailleurs, comme vous le savez, l'ACRO siège dans plusieurs commissions mises en place par les pouvoirs publics au niveau local (les CLI par exemple) comme national. Il s'agit d'y relayer vos attentes en matière de transparence et de sûreté et d'y apporter notre expertise et notre vigilance. L'ACRO s'est ainsi très impliquée pour obtenir une transparence maximale sur le dossier de la cuve de l'EPR et sur les falsifications de pièces à l'usine du Creusot.
Malgré tout ce travail reconnu, l'ACRO fait face à des difficultés financières que nous espérons temporaires. Cela fragilise notre association alors que la vigilance citoyenne est plus que jamais nécessaire dans un contexte de plus en plus critique avec le vieillissement des centrales, les défauts de l'EPR, la gestion incertaine des déchets, etc... Nous avons aussi entamé une réflexion sur une réforme de notre association destinée à la pérenniser. Nous vous présenterons notre nouvelle stratégie lors de la prochaine assemblée générale.
En attendant, pour continuer au mieux nos actions, nous avons besoin d'une aide exceptionnelle de votre part et vous invitons à transmettre ce message aux personnes de votre entourage susceptibles d'y répondre favorablement. Sachez que 66% de vos dons sont déductibles de votre impôt (dans la limite de 20% de vos revenus imposables); ainsi, par exemple, un don de 50 euros ne vous revient en réalité qu'à 16,50 euros. Vous pouvez effectuer votre versement par chèque ou en cliquant sur le site http://www.acro.eu.org/agir-faire-un-don/
Nous vous remercions vivement et vous prions de recevoir nos salutations écologistes et citoyennes les plus cordiales.
Pour l'ACRO,
le président,
David BOILLEY
Si vous avez reçu cet appel plusieurs fois, veuillez nous en excuser, votre adresse est certainement enregistrée dans plusieurs listes de diffusion.
--
ATTENTION CHANGEMENT DE MAIL >> laboratoire@acro.eu.org ACRO - LABORATOIRE 138, Rue de l'Eglise 14200 Hérouville Saint-Clair Tél +33 2 31 94 35 34 Fax +33 2 31 94 85 31 www.acro.eu.org_______________________________________________
-
Commentaires