• La dégustation des vins d'Alsace et l'offre d'achats

    Comme chaque automne, nous avons goûté les échantillons des vins du domaine Pierre Frick (Pierre était le père de Jean-Pierre).

    Ce 21 octobre 2013, nous étions neuf autour de la table, je fus le scribe recueillant les avis après confrontations et voici les résultats :

    L'Echange, 2011.

    Oeil     :   or pâle limpide, reflets légèrements argentés.

    Nez      :  intense, de fruits : mirabelle très mûre, poire blanche, litchee,   légère acidité.

    Bouche : attaque douce et ronde, riche, puissante, épicée (poivre). 

    Conclusion : sur cuisine aigre-douce, poissons cuisinés (lotte), canard aux figues ou encore à l'apéritif, voire sur fromage chaud? Servir à 10° C. 

     

    ESPRIT D'EPICES, 2011.

    Oeil     : robe dorée avec reflets cuivrés, limpide.

    Nez      : arômes intenses et complexes : floraux (jasmin, rose fanée) ; notes épicées adoucies (poivre blanc).

    Bouche : ample et nerveuse, puissante (on retrouve les épices).

    Conclusion : la coexistence de suavité et d'acidité donne à penser que le vieillissement apportera une plus grande harmonie. Servir à 10 ou 12° sur cuisine exotique, sur fromages et poissons en sauce.

     

    RIESLING 2010, Rot Murlé (zéro sulfite ajouté)

    Oeil    :  robe jaune doré intense, mate.

    Nez     : un peu tarte aux pommes (nez de premier cidre).

    Bouche : vive et puissante ; le vin perle en bouche. Fruité acidulé (groseille). Capacité de vieillissement.

    Conclusion : vin pour une clientèle avertie, aimant les vins sans soufre. Servir sur huîtres, fruits de mer, poisson (suggestion de sardines grillées).

    Glose : ce vin n'a pas fait l'unanimité, loin s'en faut ! C'est très souvent le cas avec les vins sans sulfites ajoutés, ils ne correspondent pas au goût mémorisé de ce que l'on a l'habiture de boire sous la même dénomination... et cela fait vingt ans que je vois des vins magnifiques rejetés par des dégustateurs professionnels (surtout par les oenologues, attentifs à traquer les défauts réels ou supposés, les sommeliers ayant davantage l'approche du plaisir). Doit-on privilégier la sensation immédiate ou la perception -mentale- influencée par la mémorisation de tel type recherché ? Bref, je n'ai pas défendu mon point de vue car je n'ai nul désir de polémiquer. J'ai reproduit les avis exprimés et je maintiens que j'aime ce vin dont j'avais recueilli l'échantillon au domaine, en juillet dernier. Je vous invite d'ailleurs à lire la présentation qui en est faite sur sa page dédiée (http://avant-boire.fr/offres-2013-du-domaine-pierre-frick-a102947501), à la suite des instructions pour le groupement d'achat. Ensuite, et fort heureusement, chacun est libre de faire sa propre expérience... ce qui est ma règle constante !

     

    Gewurztraminer 2009

    Oeil : jaune paille limpide. 

    Nez : puissant et aromatique : litchee, eau de rose, fruits exotiques. 

    Bouche : attaque douce et fruitée, fraîche. Epices, belle amertume d'écorces d'agrumes (on retrouve le litchee). Belle longueur.

    Conclusion : vin recommandé ! Servir à 10° sur apéritif, cuisine asiatique, foie gras... ou quiche lorraine.

     

    SYLVANER BERGWEINGARTEN 2010 moelleux, sans sulfite ajouté.

    Oeil : belle robe dorée, un tout petit peu trouble.

    Nez : intense et complexe : noix fraîche, cire, miel (tilleul), truffe blanche.

    Bouche : attaque douce et épicée, notes de vermouth. Puissance, richesse et harmonie !

    Conclusion : vin original, surprenant et intéressant. Servir à 12° au plus sur poule au blanc avec curry (?), blanquette de veau, fromage à pâte persillée... tarte poire et noix, fourme d'Ambert. Sur dessert bien sûr. Ce peut être un apéritif très original et aussi il peut être bu pour lui-même.

    Glose : ces deux derniers vins ont fait sans peine l'unanimité. Le "Gewurzt" est bien un Gewurstraminer comme on s'attend à le trouver, et de plus un des meilleurs ! Quand au dernier, notons que l'absence de soufre ajouté n'a perturbé personne ! Enfin, dans ma classification personnelle, ce Sylvaner Bergweingarten est un vin de tête-à-tête amoureux ! Faites l'essai !

    Les prix des vins et les contenances des bouteilles, comme les instructions pour le groupement d'achat figurent dans la rubrique "Offres 2013 Alsace" (voir à gauche dans la colonne des Rubriques, ou cliquer sur http://avant-boire.fr/offres-2013-du-domaine-pierre-frick-a102947501). Un catalogue pour rêver !

    TRINK !

    Pierre Paillard, le 1er novembre 2013

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :