-
Le meilleur de notre héritage est en péril
Depuis bien longtemps détaché des affaires de ce monde, j'appris soudain la baisse de la consommation du vin en France et, surtout, la désaffection d'une grande partie de la jeunesse ! Choqué, j'interrogeai des amis vignerons dont les vins m'enchantent depuis très longtemps. Ils m'avouèrent leurs difficultés commerciales grandissantes. J'en fus très surpris, car je les croyais immunisés contre la mévente, tant l'excellence de leurs vins les place au-dessus de la moyenne. Or, si l'avenir des meilleurs domaines est menacé, en conséquance le meilleur de notre héritage culturel l'est aussi.
Comment pourrais-je assister à cette débâcle sans rien faire, moi qui descends en droite ligne de Rabelais et de Dionysos, comme en atteste mon ADN (et le vôtre aussi, j'espère) ?
Que régressent et disparaissent les pratiques qui noient les vignes sous les soupes de pesticides puis dénaturent les vins par les moyens de la chimie de synthèse, voilà qui ne me chagrine nullement, car tout ceci est une agression gravissime du monde vivant. Mais que le petit monde des vignerons qui respectent notre Mère la Terre et nous réjouissent le corps et l'âme de vins vivants, porteurs du génie de leurs terroirs, que ce petit monde de vignerons talentueux soit menacé par l'effondrement des équilibres planétaires, voilà qui est insupportable.
L'évidence s'impose : il faut sauver le vin vivant ! Pour cela, il faut d'abord sauver les hommes qui le font et aussi ceux qui le conseillent et qui le vendent, toute cette chaîne professionnelle parallèle qui s'est constituée dans les dernières décennies. De la prospérité économique de ceux-ci dépend la survie de notre héritage culturel. Tout est lié, et cette nécessaire transmission repose sur la prospérité de quelques centaines ou milliers d'hommes et de femmes de par le monde.
En mon grantâge, je ne puis que donner témoignage de mon parcours, résolument hétérodoxe et viscéralement attaché à la cause du vin authentique. Puissé-je par là nourrir la réflexion des quelques buveurs honnêtes qui viendraient à me lire et, si peu que ce soit, amener quelques consciences à l'ivresse de la Quête du beau, du bon, du vital et du vrai !
Ce monde sombre inexorablement, dans la perte de ses repères multi-millénaires. La Peur s'installe insidieusement... Eh bien, empoignons-là, cette Peur, et tordons-lui son cou ! L'esprit ainsi libéré, trinquons à la Vie, à l'Amitié et à l'Amour ! L'essentiel est là...
Voici donc bientôt le récit véridique de ma Quête du vin, depuis les commencements. Chemin faisant, je vous présenterai les personnages éminents qui éclairèrent mon cheminement dans la nuit de mon ignorance et très souvent m'aidèrent en ma tâche. Ecoutez bien ! Je dis : Personnages éminents dans l'Ordre de la Résistance à la Folie mortifère...
Je ne vous cacherai rien. Et, comme moi, chemin faisant, vous découvrirez comment la Vie, toujours, telle la bonne Fée des anciens contes, offre son aide inattendue à tout chercheur sincère.
Oyez plutôt !
-
Commentaires