• Un monde à vivre et à dire, INVITATION POUR UN PARTAGE...

    Pour introduire mon sujet, permettez-moi un retour en arrière :  

    L'an passé, avec Marie-Ma, un jour d'avril à Montréal. Alain nous avait fait visiter le "petit Alep", de la salle à l'arrière-salle, des cuisines à la fantastique cave à vin qu'il a constituée, peut-être la plus riche de toute l'Amérique du nord (je parle de vin authentique, évidemment).

    Nous fûmes bientôt rejoints par trois compères d'Alain. Le plus âgé, blanc de poil et ferme de propos, fut le premier à faire connaître au Québec le vin que j'aime. Les deux autres, solides gaillards dans la force de l'âge, l'importent et en font une active promotion. On trinque, on boit, on parle, on mange, on boit encore... et encore. Soudain, quelqu'un me demande : "Comment vois-tu l'avenir du vin ?". Silence... que je n'ai pas rompu... Je me demande encore pourquoi... bien sûr, ce n'est pas évident du tout !

    Ce sujet est certes plus fondamental que l'avenir de la Bourse. L'avenir du vin dépend de tant de paramètres imprévisibles qu'il importe d'abord de débroussailler ce terrain touffu. C'est pourquoi je me permets de vous inviter, gentes amatrices et francs-buveurs, pour partager nos interrogations, nos souhaits et peut-être notre vision d'un avenir possible.

    En ce temps de cerveaux déboussolés comme de destructions qui s'engrènent les unes aux autres en un mouvement qui va s'accélérant, l'effet de synergie aidant, nos repères autrefois les plus certains s'évanouissent et c'est pourquoi je me cramponne à mon verre : mon ultime ancrage !

    Certes, l'avenir du vin est indissociable de l'avenir du monde. Mais que savons-nous du monde ? Cherchons-nous du sens dans le monde des idées (des représentations mentales), ou au-delà, par nos ressentis, ou encore à partir de réactions viscérales ? De tout un peu, sans doute ! Dans la confusion générale, comment ne nous sentirions-nous pas démunis ?

    Il nous faut vivre dans ce monde tel qu'il est, mais il y a bien des façons de vivre et de le vivre. Ainsi, buvons-nous de ce vin "naturel" parce que c'est la mode, ou parce que cela correspond à un besoin profond ? Comment ressentons-nous ceci ? Sommes-nous éveillés à nos ressentis ou sont-ils confus en nous ? Ressentons-nous le besoin de clarifier tout cela ?

    Vos témoignages sont importants pour moi. Si j'ai toujours cherché à oeuvrer avec autrui (et, inlassablement, cherché des gens plus compétents que moi), j'ai aussi, toujours, été "possédé" par un questionnement difficilement communicable sur l'instant. Ceci m'a entraîné loin, bien loin de la pensée commune, jusqu'à interroger notre mode de connaissance... Ce qui ne va pas sans vertige car chaque réponse (en général précaire) ouvre à plus de questions encore ! Enfin, au soir de ma vie, je souhaite sortir du silence de cette quête solitaire.

    Toutefois, avant de dire, je souhaite vous écouter. Ensuite, je témoignerai de mon parcours. D'où cette invitation. Je serai heureux de vous recevoir chez mes amies Olga et Oxana. J'espère que vous viendrez nombreux (ceci me confortera dans le sentiment d'utilité du blog d'avant-boire).

    Le lieu donc : salon Pouchkine, sous le café des images à Hérouville.

    Le jour et l'heure : le 17 avril 2015, à 19 h 30,

    Les modalités : repas pris en commun. Menu à 22 € : salade achkenaze en entrée (fromage frais, betterave rouge cuite, noix et pruneaux), plov de dinde (dinde, fruits secs, légumes, riz), dessert (crumble aux pruneaux), café (ou tisane). Vin non compris (Ataraxie conseillé).

    Inscription préalable obligatoire : avant le mercredi 15 (pour prévoir les achats des ingrédients du repas) de préférence par courriel : mail to ecrivin@vin-authentique.net  ou à défaut au 09 65 14 77 71

    TRINK !

    Pierre Paillard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :