• ... si vous en attendez des offres de vin !

    Certes, il pourra m'arriver de proposer un groupement d'achat (je bois mon verre de rouge tous les jours et, occasionnellement, un vin de fête), cela pour renouveler ma petite provision en minorant les frais de port. Mais ce sera très rare et surtout les offres de bons vins ne manquent pas maintenant ! Même en biocoop, on trouve à présent des vins sans sulfite ajouté !

    Mon billet d'hier, billet d'humeur, sera suivi d'autres du même tonneau et que vous pourrez trouver bizarroïdes. En cette nouvelle ère du sanitairement correct, et partant politiquement correct, sous le magistère du Ministère de la Peur, il me vient parfois l'envie de me proclamer complotiste ! Quoi qu'il en soit, je n'avancerai pas masqué !

    Aussi je désire n'avoir pour lectrices et lecteurs que personnes avides de pensée libre, assoiffés d'approches iconoclastes et rebutés par l'information mehnstrihm (mainstream en anglais pour dire "la pensée dominante", mais le mot doit-il tel quel être francisé ? Et pourquoi tout le beau monde des media de la bien-pensance parle-t-il de cleusteur (cluster) au lieu de "foyer d'infection" ?). Imposer son langage c'est imposer sa pensée,  ne croyez-vous pas ?

    Alors, si vous ne le croyez pas, je vous en prie, désabonnez-vous vite ! Pour ne pas être choqués par les cuvées qui fermentent dans ma caboche étroite...

    Pour se désabonner, rien de plus simple : cliquez sur mon adresse ci-dessous et écrivez-le moi en deux mots ! Donc, si vous restez malgré tout "abonnés" à cette Chronique de boisson désormais parolière, tant pis pour vous !

    TRINK !

    Pierre Paillard  ecrivin@gmx.fr


    votre commentaire
  • C'est l'histoire d'une Rousse, oui mais voilà elle est plutôt blonde. Bref, Rousse c'est son nom. Elle est chroniqueuse sportive et accompagne le Tour de France, un des coureurs est son copain, pardon, son compagnon... Plutôt sympa quand le boulot et les amours se conjuguent.

    C'est l'histoire d'un dessinateur humoristique, Espé est son nom. Hier encore le journal l'Humanité était son employeur. Bigre, que s'est-il passé ? Le dit Espé a publié dans l'Huma un dessin représentant dame Rousse, en lingerie suggestive, sur un lit et tendant le micro à son copain le coureur, lequel bave de concupiscence devant ses appas.

    Tollé général ! Dessin sexiste, vulgaire ! La sphère des réseaux sociaux se déchaîne illico et sonne l'hallali ! Aussitôt, la rédaction de l'Huma présente ses excuses (Pardonnez un manque de vigilance etc etc !), licencie aussitôt le dessinateur (et, pour faire bonne mesure, le chroniqueur dont l'article était joint au dessin).

    Oui mais voilà... Il y a moins d'une semaine, Charlie hebdo, saluant l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015, republiait les caricatures de Mahomet qui avaient motivé les attentats. Qui s'en est ému ? Pas nous qui sommes "Charlie" ! Dites, ne partageons-nous pas tous le même amour inconditionnel pour la liberté de la Presse ? Les musulmans n'ont sûrement pas apprécié, mais c'est une autre histoire...

    L'hystérie des uns n'est pas l'hystérie des autres. Quoique ! A la place du sieur Espé, je changerais vite fait de domicile et je chercherais un petit boulot anonyme, très très loin... Car on ne sait jamais...

    TRINK !

     Pierre Paillard

    https://www.lavoixdunord.fr/861501/article/2020-09-07/marion-rousse-apres-un-dessin-sexiste-l-huma-cesse-sa-collaboration-avec-son


    votre commentaire
  • Meilleurs voeux pour l'an 2020 : santé, bonheur, prospérité (en dépit de la "thérapie" macronienne),

    bref... beaucoup de joies !

    Octogénaire, non seulement j'ai pris la retraite de ma retraite mais entrepris une désocialisation volontaire. Avec l'âge, d'autres priorités sont apparues. J'en tire donc les conséquences.

    La création du tiers-lieu à Hérouville (au Café des images) m'a réjoui, tout comme les succès de l'Amap. Je suis heureux de savoir qu'avec nos amis Frémont et Sidler, les groupements d'achat se poursuivent et même essaiment. Je vous laisse donc les contacter directement. Pour ma part, je ne suis plus que consommateur !

    Bien que diminué physiquement, j'ai toute ma tête (formule consacrée) et toujours la même curiosité d'esprit. Je consacre beaucoup de temps à la lecture : sur la santé, la différence entre un aliment "bio" et un aliment vivant (beaucoup d'aliments estampillés "bios", par exemple le lait UHT, sont morts et ne peuvent régénérer notre corps. Ils seraient même parfois à proscrire chez une personne affaiblie ou malade !

    Et puis il y a cette mutation sociale irréversible du fait du développement de l'Intelligence Augmentée (IA). Voir Kai Fu lee et surtout Eric Sadin (ouvrages à la bibliothèque de Caen)...

    Et puis la montée des réflexions sur les relations (ou les rôles) de l'homme et de la femme : de "Homo domesticus" de Scott jusqu'à "Des hommes justes", de Jablonka... (toujours en bibliothèque).

    Sans oublier la réflexion sur les dynamiques souterraines du capitalisme : "Baise ton prochain", de l'excellent Dany-Robert Dufour... J'avais aimé sa traduction commentée de "La fable des abeilles" de Mandeville, un "classique" longtemps occulté...

    Et puis l'actualité des neurosciences, la mise en question des idées dominantes : ainsi est-il maintenant établi que le cerveau ne sécrète que la pensée analytique, mais qu'une conscience intuitive extra-neuronale existe : c'est un renversement complet de la représentation du monde actuellement dominante !

    Si cela vous intéresse, je vous propose d'échanger sur ces sujets. Donc, si cela vous intéresse, confirmez-le moi. Nous verrons ensemble comment échanger  : faites-moi des suggestions !

    En février,  je fermerai définitivement le blog d'avant-boire : il n'a plus aucune raison d'être quant au projet initial.

    Je vous remercie de m'avoir accordé votre confiance en vous inscrivant naguère à ce blog et vous souhaite le meilleur pour 2020 et les années suivantes.

    TRINK !

    Pierre Paillard     ecrivin@vin-authentique.net

     


    votre commentaire
  • En ce jour des petits chiens (cani culus), moi képâfé d'latin,

    je vous suggère deux liens, deux "discours" éclairants et à mon sens complémentaires.

    https://www.youtube.com/watch?v=kLzNPEjHHb8

    https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

    En outre, je vous suggère de chercher sur youtube les vidéos d'Aurélien Barrau (auteur de "Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité" - voir votre libraire, cèpâchair et d'une très grande clarté, plus digeste que le dernier opus de Fred Vargas, sur le même sujet)...

    Enfin, n'oubliez pas de boire sans modération, c'est la pub du ministère de la santé qui nous le dit !

    TRINK !

    Pierre Paillard


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires