• Bonjour, ô amatrices et amateurs de vin vrai !

    Il m'est revenu que certaines et certains avaient des difficultés pour accéder aux derniers textes édités pour le groupement d'achats de vins de Monbazillac et Bergerac.

    J'ai fait tout mon possible pour rendre ces textes accessibles.

    Je les ai donc rapportés en première page du blog.

    Ci-dessous, le récapitulatif des données analytiques.

    En-dessous, notre tarif préférentiel.

    En-dessous, la marche à suivre pour passer commande.

    Encore au-dessous, les fiches de dégustation de nos six échantillons.

    Veuillez pardonner mon incompétence en informatique !

    Bonne lecture, et TRINK !


    votre commentaire
  • 1) Préparez votre commande des vins de Thierry et Muriel Baudry L'unité de commande est le carton de six bouteilles. Donc, commandez un ou plusieurs cartons de six bouteilles. Le panachage étant permis, vous pouvez donc commander six bouteilles différentes dans un même carton.

    2) Le tarif pour ce groupement d'achat de l'AMAP est préférentiel. Pour vous en convaincre, comparez avec les prix indiqués sur le site internet du domaine : www.chateaularchere.fr 

    3) Notez sur une feuille le détail de votre commande (et prenez-en copie) et indiquez moi votre courriel ou votre numéro en 06 pour un texto. Calculez le prix total : rien n'est pire que de recevoir un chèque inexact ou incomplet. Votre chèque de règlement sera à l'ordre de Château Larchère.

    4) Mettez le détail de votre commande et votre chèque dans une enveloppe que vous me posterez : Pierre Paillard 133 rue Eugène Quesnel 14200 Hérouville St Clair. Je vérifierai chaque commande et chaque chèque. Je ferai suivre au domaine vos commandes, à mesure de leur vérification. Ainsi le vigneron pourra commencer à les préparer en avance. 

    5) Si vous essayez de regrouper des commandes autour de vous (merci pour les vignerons), sachez que la date limite de réception dans ma boîte aux lettres est le jeudi 14 mars à midi.

    6) Les cartons seront expédiés à mon domicile en début de semaine suivante. Je vous préviendrai alors individuellement puisque vous aurez pris la peine de me donner vos coordonnées (téléphonique ou courriel).

    7) Je compte sur vous pour enlever vos cartons si possible le jour même de leur réception, car ils seront dans mon garage non muni d'une alarme. Si vous ne pouvez venir, demandez à un proche de le faire à votre place. Sinon, je devrai descendre vos cartons dans mon cellier, par mesure de sécurité : je vous demande donc pitié pour mes vieux os.

    8) Après réception de la palette et contrôle (sans ouvrir toutefois vos cartons), j'enverrai la liasse de chèques au domaine. 

    9) Comme je fais chez ces vignerons un groupement d'achat tous les deux ans, je prévois mes emplettes en conséquence et vous invite à faire de même (avant d'inéluctables augmentations).

     

    TRINK !


    votre commentaire
  • Nous avons dégusté d'abord les deux vins rouges, puis les deux blancs secs et enfin les deux blancs liquoreux. Les six échantillons se sont révélés dans défauts. Les fiches ont été établies collectivement après consensus des cinq dégustatrices et dégustateurs. Les gloses sont de ma plume.

     

    IGP Périgord 2019

    (alcool : 13,5°. SO2 total : 28 mg/l)

    Oeil  : robe grenat sombre, collerette violette. 

    Nez   : peu intense mais présent, piquant mais non piqué, cerise Burlat.

    Bouche : attaque tannique ! Vin puissant et charpenté, remplit la bouche !

    Bon équilibre et fraîcheur agréable.

    Conclusion : bon vin de casse-croûte ou de repas rustique.

    Glose : une réussite dans le registre difficile du "vin de table". 

     

     Château Larchère Bergerac rouge AOC 2013

    (alcool : 12, 5°. SO2 : 20 mg/l)

    Oeil   : carmin, collerette rose. Limpide.

    Nez    : expressif, frais, de fleurs printanières. Beau nez.

    Bouche  : attaque fraîche, légère. Vin rond, il prend progressivement de l'ampleur en bouche ; équilibre et harmonie ; belle longueur en bouche.

    Conclusion : Beau vin, parfait sur viande blanche mais convient aussi pour toute viande rouge. Fromages ? Pâtes cuites (camembert évidemment, dirent les Normands).

    Glose : je me réjouis de ce beau vin, de faible degré alcoolique et si peu sulfité... Au prix où le domaine nous le vend, c'est cadeau !

     

    "L'Atypique tradicion" (sic) blanc sec

    (alcool : 13,5°. SO2 total : 38 mg/l)

    Oeil   :  robe jaune paille, limpide et brillante. 

    Nez    : agréable : fleurs blanches et notes sucrées. 

    Bouche : attaque fraîche qui évolue vite vers la douceur (poire bien mûre). Belle harmonie, finesse, élégance.. et longueur en bouche.

    Conclusion : Beau vin. Pour l'apéritif... Il sera aussi très apprécié pour lui-même. 

    Glose : ce vin surprenant n'est ni moelleux ni liquoreux. Il est sec et pourtant très doux en bouche. C'est une curiosité à déguster en société :      à 8 € la bouteille, il serait dommage de se priver. 

     

    "L'Atypique macéré" blanc sec

    (alcool :12,5°. SO2 total : 19 mg/l)

    Oeil : robe de miel (ambre). Limpide et brillante. 

    Nez  : de miel toutes fleurs, délicat et agréable.

    Bouche : surprenante ! attaque fraîche et douce à la fois. Tous les arômes sont fondus. Légèreté et douceur, mais aussi du corps. Longueur en bouche. 

    Conclusion : beau vin à découvrir. En apéritif avec des fruits secs et pour accompagner toute friandise ou pâtisserie à pâte d'amandes.

    Glose : macéré à l'ancienne comme un vin rouge, ce vin est une prouesse oenologique. Il élargit notre expérience sensorielle et récompense l'attention qu'on lui porte lors de la dégustation. Je ne saurais trop le recommander.  

     

    Monbazillac 2013

    (alcool : 12, 5°. SO2 : 167 mg/l)

    Oeil : robe d'or, limpide et brillante ; larmes abondantes.

    Nez : beau nez, de présence immédiate et compacte ; abricot sec, raisin sec.

    Bouche : superbe d'harmonie et d'élégance ; sous la suavité, on retrouve le raisin sec (mais de façon légère) ; fleurs de sureau ; belle longueur en bouche.

    Conclusion : COUP DE COEUR ! Vin de dessert, à ceci près que le vin pourra être le dessert à lui seul...

    Glose : Le vigneron a retrouvé le secret alchimique de l'or liquide. Rares sont les vignerons qui réussissent à ce point leur vin.

     

    Saussignac 2021

    (alcool : 12,5° ; SO2 : 133 mg/l)

    Oeil : or pâle, robe limpide et brillante ; larmes.

    Nez : plaisant et complexe mais fondu ; difficilement analysable.

    Bouche: attaque compotée à dominante miel. Finesse... Longueur en bouche... 

    Conclusion : beau vin de dessert ; ennoblira une simple brioche ou toute pâtisserie peu sucrée.

    Glose : ces deux derniers vins sont dangereux, car ils se boivent comme du petit lait. Notez cependant leur faible pourcentage d'alcool. Donc vous pourrez reprendre un verre ! Evidemment ils sont sulfités à des taux qui semblent élevés au regard des premiers vins, mais qui restent bien inférieurs à ceux que permet la règlementation européenne. Le sulfitage est impératif pour des liquoreux : les micro-organismes vivant dans un vin riche en sucre ne peuvent que se développer ! Il faut donc "stabiliser" le vin. J'ai connu un vigneron qui a pris le risque de ne pas sulfiter son liquoreux. Le vin a refermenté en bouteille et le vigneron a dû faire revenir le vin (à ses frais), déboucher les bouteilles et remettre le vin en cuve, sulfiter, etc... etc : bref, un cauchemar ! Comme on ne boit pas de liquoreux tous les jours, et comme les sulfites sont indétectables en bouche, pourquoi se priver d'un des plus riches trésors de nos terroirs ? 

     

    Préparation du groupement d'achats

     

    Pour le tarif, glissez la souris pour qu'elle le demande à l'oreille du chat, et cliquez... le tarif sera téléchargé

     

    Je demande toujours les fiches d'analyse de laboratoire oenologique mais, dans les cas de vignerons en qui j'ai une entière confiance, je me contente d'un récapitulatif. le voici :

    Récapitulatif des analyses 

    Maintenant chacune et chacun peut préparer sa commande.

    Comme le panachage est permis, vous pouvez vous faire le plaisir de belles découvertes. Les cartons seront nominatifs. 

    Je vous invite à parler de ce groupement d'achat autour de vous. Vous pouvez aussi vous regrouper à plusieurs pour un achat.

    Les procédures du groupement d'achat font l'objet d'une autre page. Elle sera postée à la suite de la présente.

     

    TRINK !

     

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires