• Les vins "naturels" sont devenus un véritable phénomène de société, qui est apparu hors toute programmation officielle (et même presque toujours en résistance à la voie réglementaire, expression de la pensée dominante), à partir d'initiatives de vignerons et du soutien d'amateurs et de prescripteurs.

    Ce qui pose problème. En effet la répression des fraudes interdit l'utilisation des mots : "vins naturels" ou "vin nature".

    Un autre problème est né du succès commercial de ces vins : comme rien ne protège l'usage du mot, d'astucieux filous proposent des vins naturels... qui n'en sont pas !

    Voir sur le blog la page : "Qu'est-ce qu'un vin naturel ?"

    Et lire, si le coeur vous en dit, l'article que j'ai pêché sur la Toile :

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/02/11/97002-20160211FILWWW00189-l-inao-voudrait-reglementer-les-vins-naturels.php

    et encore :

    http://www.mon-viti.com/articles/vie-de-lentreprise/faut-il-reglementer-le-concept-de-vin-naturel

    TRINK !

     


    1 commentaire
  • Chères et chers assoiffés de vin véritable,

    dans mon dernier billet j'ai évoqué la mélancolie qui m'avait saisi. C'est ainsi qu'en décembre j'ai supprimé mon site internet  www.vin-authentique.net, ne conservant que la propriété du nom de domaine (pour le service du courriel).

    Je me préparais à vous tirer ma révérence, vous assurant de ma gratitude pour m'avoir fait confiance aussi longtemps. Avec ce blog, promis à son tour à extinction, ce serait donc la fin de mes Chroniques d'avant-boire... déjà infiniment réduites par rapport à ma production des années 90.

    Eh bien, il s'est produit du nouveau ! L'aventure semble devoir continuer et même, et surtout, s'amplifier. La cause du vin, telle que j'essaie de la porter depuis plus de trente ans, dans toutes ses dimensions : technique, réglementaire, scientifique, historique, culturelle, et bien évidemment gastronomique, et sans jamais céder à aucune mode, aura trouvé son relais. Certes il est trop tôt pour en dire davantage, mais je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer a minima la poursuite du blog. Nous recherchons dès à présent des collaborations : oenologique, scientifique, etc...

    Le triomphe de la civilisation du spectacle, c'est-à-dire du mensonge, ne peut être définitif. Certes, sur un plan global, tout va plus mal que bien, mais les germes du renouveau sont solidement implantés, cela dans tous les domaines, et un basculement est possible. Je suis persuadé qu'il aura lieu. Préparons-le ! Relisant l'ouvrage de Bernard Bro (La beauté sauvera le monde), je me disais que le vin authentique participera aussi de ce salut !

    TRINK !

    Pierre Paillard

     


    2 commentaires
  • Voici plus d'un mois, j'avais commencé l'écriture de cet article, et puis j'ai été saisi de mélancolie : il serait temps que j'en sorte ! J'achève en tout cas cet article !

    Auparavant, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour l'an 2016, mieux vaut tard que jamais, d'ailleurs nous sommes encore en janvier...

    Dans les années 70, j'ai découvert avec bonheur les livres et la pensée d'Ivan Illich. Bien sûr le concept de convivialité a séduit le bourguignon que je suis : convivialité comme art de vivre ensemble, dans la chaleur humaine, l'ouverture à l'autre. Depuis plusieurs années, ce concept est repris et "travaillé" par plusieurs intellectuels, tel Alain Caillé, j'en ai déjà parlé et recommandé le manifeste du convivialisme... Je n'y reviens pas.

    Ce qui me frappe et me rend mélancolieux (en dépit du bon vin, eh oui, ça m'arrive), c'est que notre appétit de convivialité est pris en sandwich entre deux mâchoires impitoyables. Celle du terrorisme maquillé d'Islam est évidente, et je suis bien d'accord que nous devons nous défendre à travers le jeu de nos institutions mais hélas : je vois que ces institutions se transforment en une autre mâchoire tout aussi dangereuse !

    Quoi ! Un gouvernement républicain se sert de la peur pour pérenniser l'état d'urgence et détruire les piliers de notre pacte social : on assigne à résidence des citoyens qui n'ont rien à voir avec le terrorisme mais qui entendaient manifester sans violence leur opposition à une politique, c'est-à-dire exercer leur droit civique jusque-là garanti par la loi. Et la séparation des pouvoirs qui depuis plus de deux siècles garantissait nos libertés individuelles est abolie au profit de la mainmise de l'appareil du pouvoir exécutif. Faut-il s'étrangler de rire en constatant que les gouvernants de gauche, artisans de cette tragique régression, diabolisent par ailleurs une extrême-droite en progression constante ? Où est la différence ?

    Manipuler la peur profite toujours au plus démagogue, et je vois venir de dures années. S'il est une chose que nous devons sauver, c'est bien la convivialité, en dépit de sa dévoration commencée, et pour cela nous ne devons jamais laisser la peur dicter nos décisions. La France se défigure, l'Europe se déshumanise, les écosystèmes mondiaux continuent de se dégrader, de se défaire, et pourtant il nous faut poursuivre notre patient effort quotidien, même s'il est très minime et en apparence inefficace : c'est notre indispensable part du colibri !

    Pour tout vous dire, chères et chers abonnés à "l'avant-boire", après avoir fermé mon site internet le mois dernier, je méditais de fermer ce blog. Eh bien, je n'en ferai rien ! Au-delà de quelques groupements d'achats,  j'essaierai ici d'approfondir quelques thèmes fondamentaux de notre humanité, bien sûr sous l'angle de la civilisation du vin...

    Je tiens aussi à vous signaler un texte que j'ai beaucoup aimé :

    http://www.pauljorion.com/blog/2015/12/02/lempechement-de-soi-pour-la-paix-est-a-lorigine-de-notre-humanite-par-stephane-samuel-pourtales/#more-80605

    TRINK !

    Pierre Paillard


    1 commentaire
  • Rien ne va bien sur la planète malmenée par les hommes et je me réfugie dans la fréquentation des bons auteurs. Mais lire, rien que lire, jour après jour, voilà qui m'assèche, et d'abord le gosier !

    Téléphone : Normatrans m'informe de la livraison, demain matin, de la palette très attendue de vins d'Alsace. Youpee ! Aussitôt je préviens les copains volontaires pour m'assister dans le maniement des cartons, et par le présent billet j'avise les heureux acheteurs : Venez chercher vos trésors vendredi six novembre de 17 à 19 heures ou samedi sept de 16 h à 19 heures...

    Les bons vins, comme toutes les bonnes et belles choses, réveillent et enrichissent notre sensorialité, magnifient notre vie et nous libèrent de la routine des jours comme du bourbier de la consommation de produits frelatés, mutilés, etc etc... 

    Je me souviens du gérant d'un restaurant (à prétention gastronomique, s'il vous plaît). Son patron lui avait demandé de commander un vin de nos récentes sélections. Un jour où je déjeune là, je demande la carte des vins... Le gérant l'apporte et je m'étonne en voyant la mention d'un vin de coopérative. Le gérant me dit spontanément : "Ah oui ! Je n'avais plus de Riesling de chez Pierre Frick, j'en ai acheté à la coopérative, mais regarde : c'est toujours de Pfaffenheim !" (Avec environ 100 mg/l de SO2 en plus et pas mal de sucre de betterave, aurais-je pu ajouter, avant de lui demander si au moins il avait goûté avant d'acheter).  En fait, je n'ai rien dit du tout : de telles démonstrations de naïve ignorance me laissent sans voix.

    Conclusion : les bons vins, on les boit à la maison !

    TRINK !

    Pierre Paillard

    P.S : je signale un AOC Pic St Loup (2013), sous le nom poétique suivant : Ikebana zélige-caravent (Je ne connaissais pas ce domaine, cliquez donc ici). Je l'ai dégusté à la cave de Ronan Datin (Rouge et Blanc, 5 rue St Sauveur à Caen) et j'ai été ébloui ! Nez puissant, complexe, plaisant ! Bouche riche, ronde et harmonieuse : la classe ! A 15 € la bouteille, c'est à servir sur une bonne viande, un jour de fête... (mais ce vin suffit pour créer la fête !)

     

     


    votre commentaire
  • Comme chaque année, je renouvelle à l'automne ma petite provision de vins d'Alsace et je propose donc une commande groupée pour ce domaine, pour bénéficier du franco de port.

    Je le redis en quelques mots : je privilégie le domaine Pierre Frick et nul autre.  L'innovation intelligente, la recherche constante de perfection sur tous les plans, tout comme les qualités humaines et les engagements civiques de Jean-Pierre et Chantal Frick sont les raisons de ma fidélité. Maintenant leur fils Thomas les a rejoints dans le même esprit, et je m'en réjouis.

    Parmi les  domaines alsaciens au "top" qualitatif, le domaine Pierre FRICK se distingue par un excellent rapport de la qualité au prix. J'apprécie que, parmi toutes les cuvées 2014, aucune n'est sulfitée au-delà de 40 mg/l ! Cet effort persévérant pour la plus grande maîtrise technique mérite d'être salué et soutenu...

    Voir leur site internet : http://www.pierrefrick.com

    Une infolettre donne les conditions pratiques du groupement d'achat que j'organise cet automne. Voici ci-dessous, le détail des cuvées à la vente (fichier informatique fourni par le domaine).

    TRINK !

    Pierre Paillard

    P.S :

     PIERRE FRICK
    Viticulture biodynamique – Vins Demeter Vigneron Récoltant exclusif
    TARIF automne 2015 - 25/08/2015

    Les prix sont indiqués TTC départ cave – ils sont majorés sur les Foires et Salons.


    CUVEES DE CREATION


    L’ECHANGE 2011    75 cl    7,90 €

    Assemblage Pinot Blanc/ Chasselas, fermenté avec des pellicules de Gewurztraminer, et récolté sur une nouvelle parcelle issue d’un échange. Cette vigne a reçu nos premiers soins en culture biodynamique en 2011 : la cuvée n’a donc pas encore droit au label de la culture biologique sur son étiquette. Alc. 12,8%    Ac. 4,6g/l    S.8,3g/l - SO2 Total : 58 mg/l   Robe or jaune - arômes briochés, aux touches de cannelle, d’abricot séché, d’herbes aromatiques, de lamier blanc et d’épices discrètes – vin ample et sec à la finale tendre – saveurs fraîches de rhubarbe avec des touches poivrées et crayeuses. T° : 8-10 °C – apéritif, galettes de céréales, tartes salées, poissons, viandes blanches, buffets salés, tapas, fromage de chèvre.


    SYLVANER    2011    75 cl    10,00 € Alc. 13,9% Ac. 5,7g/l  SO2 Total:24mg/l

    Robe jaune aux reflets roses -arômes intenses de fleurs coupées, de tilleul, de rose séchée, avec des notes de noix de coco, d’épices douces et de gousse de vanille – bouche ample avec une belle fraîcheur, des saveurs de poire mûre, de caramel blond et de raisin de Corinthe – belles touches minérales et fraîches en finale. T° : 10 °C – poissons en sauce, viandes blanches, fromage de chèvre


    VOYAGES    75 cl    10,70 € Cuvée d’assemblage de Riesling, de Sylvaner et de Pinot Gris sur 3 millésimes (2004, 2005 et 2007) et sur 3 terroirs. C’est un voyage coloré dans l’espace, dans les cépages et dans le temps, auquel cette cuvée nous convie.
    Alc.13,3% Ac.6,1g/l S.3,3g/l -Vin Nature:SO2T:40mg/l

    Robe brillante jaune d’or – arômes intenses et complexesde citron bergamote, d’écorces de mandarine, de mirabelle, d’abricots confits et de pralin, avec des notes fumées –bouche
    corsée et fraîche, aux saveurs d’agrumes, de clou de girofle, et de fruits jaunes cuits – très longue finale fraîche et épicée. T° : 12 °C – beaux cristaux de tartre : verser doucement. - plats colorés relevés, viandes blanches au curry, cuisine
    au fromage, plats exotiques safranés.

    GEWURZTRAMINER    2011    75 cl    11,80 € Alc. 12,9 %    Ac. 4,0 g/l    S. 32,4 g/l - SO2T : 47 mg/l

    Robe jaune or brillant –arômes intenses d’épices, de roses fraîches, de poire, d’abricot, de pêche blanche et de citron bergamote avec des touches fumées - vin fondu, tendre et frais à la fois, aux saveurs de gingembre frais, de confit de roses, de pêches jaunes, de lychees et de pomelos – longue finale tendre, fraîche et épicée. T° : 10 °C – apéritifs, toutes les cuisines exotiques et sucrées salées.


    GEWURZTRAMINER    2012    75 cl    12,20 € Alc. 14,7% Ac. 6,8g/l S.5,2g/l - SO2T:71mg/l

    Robe jaune aux reflets or blanc –arômes intenses et complexes de curcuma, pain azyme, poivre blanc, poire williams, mangue mure, rose fanée et citron confit-bouche riche, fraîche et tonique. Saveurs de thé au jasmin, de fleurs d’oranger, de rose, de poivre et cumin marocain – très belle longueur sur le poivre et le citron confit. Gewurztraminer sec pour la gastronomie.
    T° : 12 °C – toutes les cuisines relevées (poissons et viandes Blanches), fromages (maroilles, munster).


    MUSCAT 2013 FLEURS RARES    75 cl    14,50 € Alc. 12,3 % Ac. 5,7 g/l S. 11,9 g/l - Vin Nature : SO2T : 17 mg/l
    Robe jaune – nez très intense de jasmin, de bergamote et de lavande, avec des touches musquées – bouche tendre et fraîche, avec des saveurs de pêche jaune, de rhum blanc et de pain azyme – finale longue sur des notes musquées et épicées. T° : 10 °C - Apéritifs, asperges, beignets de légumes, tartes végétariennes – vin de plaisir.


    CUVEES DE LIEUX-DITS


    RIESLING 2009 ROT MURLE    75 cl    12,80 € Médaille d’Or Gilbert & Gaillard 2015 Alc.12,5% Ac.5,7g/l S.19.5g/l-SO2T:61mg/l

    Robe or pâle – arômes intenses, complexes et envoûtants de zestes d’agrumes confits, de lait de coco, de vanille, de nougat, ananas braisé, de rhum blanc, de pâtisserie aux amandes et de miel, avec des touches minérales – Bouche riche et tendre avec une fine trame de fraîcheur – saveurs de fruits jaunes cuits, d’ananas frais, de zest d’agrumes confits, d’épices douces avec une fine amertume – belle finale tendre, minérale et vanillée.
    T° : 12 °C - volailles, fromages de chèvre affinés.

    RIESLING 2013 CARRIERE    75 cl    12,80 € Alc. 12,2 %    Ac.7,0 g/l    S.3,6 g/l - Vin Nature – SO2T : 29 mg/l

    Robe jaune pâle aux reflets or blanc – nez intense de fruits jaunes murs, de pêche blanche, de pamplemousse, de noisette grillée et de pierre calcaire –vin sec à la bouche ample, aux
    saveurs de fruits secs, de caramel blond et d’écorces d’agrumes – longue finale pierreuse. T° : 10 °C – poissons grillés ou en sauces.


    AUXERROIS 2012 CARRIERE    75 cl    10,90 € Alc. 13,0 % Ac. 5,8 g/l S. 17,9 g/l - Vin Nature – SO2T : 39 mg/l

    Robe jaune pâle- nez intense de melon, de fruits jaunes et de gousse de vanille, avec des notes calcaires – vin qui allie avec élégance tendresse et fraîcheur – saveurs de fruits jaunes (melon murs), de fruits rouges cuits (fraise) et d’épices douces- Belle longueur de fruits jaunes, de poivre et de minéralité calcaire.

    T° : 10°C – apéritifs, buffets sucrés-salés, tajines auxabricots, volaille aux coings, fromages (cantal, tomes).


    PINOT GRIS 2010 ROT MURLE    75 cl    11,50 € Médaille d’Or Féminalise 2012 Alc. 12,7 % Ac. 7,2 g/l    S. 32,4 g/l - SO2T : 68 mg/l

    Robe jaune paille – nez intense et complexe de thé noir, de cire d’abeille, de fleurs blanches, de miel d’acacia, de violette confite et de pâte de coing avec des effluves minérales et fumées – bouche riche avec une belle fraîcheur et une sucrosité discrète – saveurs d’angélique confite, de confiture d’églantine, d’écorce de citron confite, de poivre et de coing – belle longueur aux touches fumées, boisées et minérales.

    T° : 10°C – apéritifs, plats sucrés-salés aux fruits, tajines aux abricots- desserts (tartes aux fruits).


    SYLVANER 2008 BERGWEINGARTEN    75 cl    11,90 € Médaille de Bronze Féminalise 2015 Alc. 13,5 %    Ac. 7,1 g/l    S. 15,5 g/l - SO2T : 85 mg/l

    Robe jaune aux reflets verts – nez délicat et complexe d’abricots murs, de fleurs de lys, de caramel blond, de poire, de pêche blanche, avec des touches de calcaire mouillé – bouche ample et dynamique – saveurs d’abricot, de brioche, de compote de rhubarbe, d’écorce de pomelos – belle longueur de pierre calcaire et d’angélique confite.
    T°: 10 à 12 °C - apéritif, amuse-bouche, viandes blanches sucrées-salées, fromages (cantal, tomes).


    BERGWEINGARTEN Le colis de 6 bouteilles 75 cl    70,00 €
    Dans ce colis, le lieu-dit Bergweingarten est décliné sur 6 Millésimes : 2000,2004,2005,2007,2008,2009, dont deux en vins moelleux (2004,2009).
    Remonter le temps : les senteurs et les saveurs d‘un vin révèlent l’ambiance d’un millésime.

    GRANDS CRUS


    RIESLING 2011 grand cru Steinert   75 cl    15,60 € Alc.14,3% Ac.6,4g/l S.1,4g/l-VinNature-SO2T:33mg/l

    Robe jaune paille – nez discret de fruits secs, de coing, d’abricot, de mirabelle, de noisette grillée et d’agrumes, avec des touches fumées – vin sec à la bouche ample et puissante avec de fins amers, des saveurs d’agrumes confits, d’ananas braisé, d’abricot très mur et de pierre calcaire –belle longueur fraîche et poivrée.

    T° : 10 °C – poissons en sauce (cabillaud en croûte de chorizo), poissons fumés, viandes blanches relevées.


    RIESLING 2012    75 cl    15,90 € GRAND CRU VORBOURG Alc. 13,5% Ac.6,8g/l S.0,2g/l-VinNature-SO2T:19mg/l

    Robe jaune – nez intense et complexe d’agrumes, de pêches, de curcuma, de tabac blond avec des touches mentholées et minérales – vin ample, sec, frais et structuré – saveurs de poivre blanc, de coriandre fraiche, avec une belle longueur sur la pierre calcaire.
    T° : 10-12 °C - Noix de saint Jacques, crustacés, poissons en sauce.


    MUSCAT 2012    75 cl    17,60 € GRAND CRU STEINERT Alc. 14,9 %    Ac. 5,9 g/l    S. 18,9 g/l - SO2T : 58 mg/l

    Robe jaune pâle – nez très intense de bergamote, de fleur d’oranger, de fleur de lys, de chèvrefeuille, d’angélique et de menthol – bouche ample, tonique et poivrée avec une petite douceur bien intégrée – saveurs de pêche cuite, de banane fraîche, de rhum blanc, de vanille et de pain azyme – finale fruitée, calcaire et poivrée.

    T° : 10 °C – petite aération favorable – apéritifs, tajines aux abricots, tartes aux fruits – vin de plaisir.


    PINOT GRIS 2011    75 cl    15,60 € GRAND CRU VORBOURG Médaille de Bronze Féminalise 2015 Alc. 12,6 % Ac. 6,5 g/l    S. 46,5 g/l - SO2T : 60 mg/l
    Robe jaune brillante – nez envoûtant de fleurs blanches, de fruits jaunes, de fraise cuite, de lavande, de vanille, de noix de coco, avec des touches fumées – un équilibre très frais au palais pour une récolte en surmaturation – saveurs de pêches blanches, de miel d’acacia, d’angélique confite et de mirabelle – longue finale fraîche et tendre aux notes
    de minéralité calcaire.

    T° : 10°C – viandes blanches à la crème, terrines de foie,
    foie gras, cuisine sucrée-salée - vin de plaisir.

    GEWURZTRAMINER 2011    75cl    17,60 € GRAND CRU STEINERT Alc. 12,2 %    Ac. 4,3 g/l    S. 58,3 g/l - SO2T : 64 mg/l

    Robe jaune paille – nez exubérant de mandarine, de miel d’oranger, de menthol, de citron bergamote, de pralin, de pivoine, de mangue mure, de rose fraîche et d’épices (cannelle, safran) – Bouche suave et fraîche – saveurs de mandarine confite, de bergamote, de gingembre, d’eau florale de géranium, de vanille, de violette et de pralin – longue persistance de gingembre et de rose.
    T° : 10 °C – apéritifs, tartes aux fruits- vin de plaisir

    PURS VINS    Zéro sulfite ajouté – zéro additif
    Attention : l’expression de ces cuvées diffère de celle des vins légèrement sulfités. Avant toute commande de ces cuvées, veuillez lire les indications données en finale.


    PINOT NOIR 2013 STRANGENBERG    75 cl    12,80 € zéro sulfite ajouté
    Alc. 11.7 %    Ac. 6.0 g/l    S. 0.2 g/l - Vin Nature zéro sulfite

    Robe grenat vif aux reflets violacés – arômes de sureau noir, de bois de cèdre, de fruits rouges (groseille, griotte), de fenouil et d’anis, avec des touches de viande fumée – vin léger à la bouche fraîche, avec des tanins fins, fermes et fluides –saveurs de groseille, de cassis et de propolis – finale longue sur des notes de griotte.

    T° : 18 °C -buffets divers sans cochonnailles ( poissons, légumes, viandes séchées, viandes blanches), cuisine méditerranéenne (avec olives, ail, tomates séchées...)


    PINOT NOIR 2004 ROT MURLE    75 cl    14,50 € zéro sulfite ajouté    37,5 cl    8,60 €
    Alc. 13.2 %    Ac. 4.7 g/l    S. 0.9 g/l - Vin Nature zéro sulfite Robe grenat profond avec reflets tuilés – arômes puissants et profonds terriens, avec notes de fougères, d’humus, de cuir et de tabac – bouche puissante et dense avec une fraîcheur équilibrée et des beaux tanins mûrs – saveurs de fruits rouges confits, de graines de coriandre et de clou de girofle, avec des notes boisées – longue finale tendre de cerise confite.
    T° : 16 °C- passage en carafe recommandé - -épaule d’agneau au thym, rôti de bœuf aux champignons sauvages.


    PINOT NOIR 2012 ROT MURLE    75 cl    15,60 € zéro sulfite ajouté
    Alc. 14.4 %    Ac. 6.2 g/l    S. 0.3 g/l - Vin Nature zéro sulfite

    Robe grenat profond – arômes intenses de confiture de vieux garçon, de noyaux de cerise noire, de bois de santal et de rouille – vin ample, dense et profond aux tanins fermes – saveurs de cerise confite, de thym, de clou de girofle - belle longueur sur le noyau de cerise, les notes toastées et ferrugineuses.

    T° : 16 - apéritif pour amateurs de rouges, gigot d’agneau à la provençale, bœuf bourguignon au cacao, magret de canard.


    CREMANT 2013 Pinot Gris    75 cl    13,70 € Zéro sulfite ajouté Alc. 12,8 % Ac. 6,7 g/l S. 0,9 g/l - Vin Nature zéro sulfite

    Robe jaune – effervescence douce et fine – arômes fins de pêche jaune, de pralin, d’amande blanche, avec des touches d’ananas - crémant sec à la bouche ample – saveurs d’amande blanche et de melon avec des notes toastées – belle longueur sur la pierre calcaire.

    T° : 8 à 10°C - Crémant sec, pour l’apéritif et la gastronomie (entrées, poissons, viandes blanches, tapas, buffets salés).


    AUXERROIS 2013 CARRIERE    75 cl    12.50 € Zéro sulfite ajouté Alc. 13,9 % Ac. 5,7 g/l S. 2,9 g/l - Vin nature zéro sulfite

    Robe jaune d’or - nez intense d’eau de vie de framboise, de fraise sauvage, de fruits jaunes murs, d’abricot sec, de whisky, de foin coupé, de melon et de caramel blond - bouche ample, fraîche et dynamique - vin sec avec un léger perlant – saveurs de pêche jaune, de banane séchée et de whisky – vin très long et souple avec une belle finale minérale calcaire.
    T° : 10°C -Buffets salés, viandes blanches, fromages (cantal, tomes)


    PINOT GRIS 2014    75 cl    12,90 € Zéro sulfite ajouté Alc. 12,7 % Ac. 6,3 g/l S. 0,2 g/l - Vin Nature zéro sulfite

    Robe jaune – nez complexe de pêche jaune, d’abricot séché, de floraison de pissenlit et de curry avec des touches toastées – vin riche et sec, avec une acidité souple et une belle fluidité en bouche – saveurs d’abricot séché et d’amande blanche – belle longueur sur des touches fumées et minérales.
    T° : 10°C - Pinot Gris sec polyvalent : tartes salées, poissons, viandes blanches, tapas, buffets, fromages (chèvres frais, Chaource).


    RIESLING 2012 ROT MURLE    75 cl    13,50 € zéro sulfite ajouté Alc. 13,4 %    Ac. 6,4 g/l    S. 2,9 g/l - Vin Nature zéro sulfite

    Couleur jaune d’or – nez complexe et vertical aux notes d’ananas braisé, de poire williams, de citron confit et de lierre, avec des touches minérales – bouche riche, profonde, aérienne
    et tendue avec un léger perlant – saveurs minérale et notes de pamplemousse – vin très long sur la pierre calcaire.

    T° : 10 °C - Vin très polyvalent : tartes aux légumes, fruits de mer, poissons, viandes blanches.

    GEWURZTRAMINER 2013    75 cl    12,70 € Zéro sulfite ajouté Alc. 13,3 % Ac. 6,2 g/l S. 8,7 g/l - Vin Nature zéro sulfite

    Robe jaune d’or –arômes de verveine, de tilleul, de camomille, de poire très mure, de poivre, d’écorce de mandarine et de zeste d’orange – bouche riche, ample et fraîche, aux saveurs épicées, avec des touches iodées – goûts de rose séchée, d’abricot sec, de lavande et de fleurs d’oranger –vin fluide et très long sur la minéralité et le poivre.
    T° : 12°C - Apéritif, plats relevés (viandes blanches, légumes farcis) et cuisine aux épices, fromages (époisses, munster).


    CUVEES EN SURMATURATION


    SYLVANER 2009    75 cl    12,60 € BERGWEINGARTEN - VIN MOELLEUX Médaille d’Or Gilbert&Gaillard 2015 Alc. 14.0 %    Ac. 4.8 g/l    S. 23.9 g/l - SO2T : 54 mg/l
    Robe jaune clair – arômes marqués par le millésime solaire : réglisse, camphre, cire, noisette grillée, tabac blond, camomille,grenade et poussière calcaire – Vin ample et équilibré, aux saveurs de massepain, d’abricots séchés, de confiture d’églantine, de grenade, de fraise cuite – finale persistante d’abricots secs etd’agrumes confits.

    T° : 8-10 °C - apéritif, foie gras, plats sucrés-salés, tajine d’abricots, en guise de dessert, vin de méditation et de plaisir.


    PINOT 2009 Blanc & Noir    75 cl    12,60 € VIN MOELLEUX 50 % d’Auxerrois et 50 % de Pinot Noir cueillis en surmaturité
    Alc.???    Ac.???    S. ???    –SO2 T: ??? Robe jaune ambrée - nez très intense et complexe de cire d’abeille, de poussière calcaire, de fleurs jaunes (pissenlit), de citronnelle, de camomille, de groseille à maquereau et d’abricot sec – bouche riche, fraîche et équilibrée avec une belle sucrosité – saveurs de groseille, de confiture de framboise, de poussière calcaire – vin très long en bouche.
    T° : 10°C - Vin de plaisir, en guise de dessert, ou avec des fromages persillés

    VENDANGES TARDIVES


    RIESLING 2002    37,5 cl    10,90 € GRAND CRU VORBOURG VENDANGE TARDIVE Alc. 13,4 %    Ac. 7,8 g/l    S. 35,8 g/l - SO2T : 81 mg/l
    Robe jaune – arômes riches et délicats de fleurs de tilleul, miel d’acacia, poussière calcaire et noix de coco, avec des touches de thé vert et de bergamote – bouche riche et lumineuse avec une acidité dense et granuleuse et une sucrosité légère – saveurs de thé à la bergamote, de citron confit et de pomelos – finale tonique et minérale.

    T° : 10-12 °C – apéritif, poissons en sauce safranée, foie gras, vin de plaisir avec des amuse-bouche.


    RIESLING 2011    75 cl    21,10 € VENDANGE TARDIVE Alc.12,8%    Ac.6,4g/l    S.36,0g/l -SO2 T:47mg/l Robe jaune d’or – nez intense de mirabelle, safran, curcuma et ananas braisé avec des touches minérales – vin ample, tendre et frais avec des saveurs de réglisse, de miel , de fruits jaunes et d’agrumes –finale longue minérale avec des notes de pain grillé.

    T° : 10 °C - apéritif, foie gras, vin de plaisir avec des amuse-bouche.


    MUSCAT 2008    75cl    19,20€ GRAND CRU STEINERT VENDANGE TARDIVE Alc.13,7% Ac.7,5g/l S.30,2g/l-SO2T:88mg/l
    Robe jaune brillant avec reflets pistache – nez très intense d’épices (gingembre, cannelle), de fruits exotiques (mangue) et de romarin, avec des notes minérales- vin élégant et aérien, aux saveurs de musc, de pêche jaune et de cannelle – belle longueur de poivre et gingembre, avec des notes minérales.

    T° : 10-12 °C - apéritif, vin de plaisir avec des amuse-bouche, ou en guise de dessert.
    °Cité dans le Guide Bettane & Desseauve 2011 et RVF 2012


    PINOTGRIS 2008    75cl    19,60€ VENDANGE TARDIVE Alc.14,1%    Ac.7,7g/lAT S.49,7g/l-SO2T: 104mg/l

    Robe jaune or pale – arômes exubérants de poire williams, de fruits exotiques, de gousse de vanille, de fraise cuite, de pâte de coing et d’écorce de citron confit, avec des touches de noix de coco – bouche suave et fraîche, aux saveurs de fruits jaunes mûrs (coing, reine-claude, mirabelle), de framboise cuite, de confiture de cynorhodon – longue finale tendre et fraîche de pâte de coing et de citron confit.
    T° : 10°C - apéritif, foie gras, vin de plaisir avec des amuse-bouche, ou en guise de dessert.

    PINOT GRIS 2005    37,5 cl    10,90 € VENDANGE TARDIVE Alc.12,5%    Ac. 5,9g/l    S.76,8g/l - SO2 T:121mg/l
    Couleur jaune brillante – nez ample de miel d’acacia, d’écorce de citron, d’ananas séché, de coing, de poire et de cynorrhodon – palais riche, onctueux et frais avec des saveurs complexes d’écorce de pomelos, d’angélique confite, de massepain, de noix de coco, de foin coupé et de pain grillé – longue et tendre finale aux notes de miel et aux touches mentholées.
    T° : 10 °C - apéritif, foie gras, vin de plaisir avec des amuse-bouche.


    GEWURZTRAMINER 2008    75 cl    25,00 € GRAND CRU STEINERT VENDANGE TARDIVE Alc. 10,8 %    Ac. 6,5 g/l    S. 99,0 g/l - SO2T : 134 mg/l

    Robe jaune d’or – arômes intenses de poire mûre, de pêche jaune, de rose fraîche, avec des notes poivrées et fumées – palais moelleux, suave et frais, avec des saveurs de mangue mûre et d’eau de rose – finale longue, tendre et poivrée.

    T° : 10 °C - Apéritif ou à la place d’un dessert - vin de plaisir


    GEWURZTRAMINER 2010    37,5 cl    11,10 € VENDANGE TARDIVE Prix Marc Jolivet au Concours Amphore 2013 Médaille d’Or Gilbert & Gaillard 2015
    Alc. 12,9 %    Ac. 5,7 g/l    S. 59,3 g/l - SO2T : 63 mg/l

    Couleur jaune brillante - nez complexe et très intense de fruits exotiques (mangue, passion), d’épices, de roses, de rhubarbe confite, de poivre blanc, de poire mûre et de mirabelle – bouche capiteuse et dynamique aux saveurs de confiture de roses, de gingembre confit et de pêche rouge compotée et de poire mure - longue finale tendre et épicée (poivre, gingembre) et dynamique.

    T° : 10 - 12°C - Apéritif – à la place d’un dessert- pour le plaisir


    GEWURZTRAMINER 2010    75 cl    26,00 € GRAND CRU STEINERT VENDANGE TARDIVE Alc. 12,7 %    Ac. 5,7 g/l    S. 59,8 g/l - SO2T : 74 mg/l Coup de Cœur Guide Hachette 2013

    SELECTIONS DE GRAINS NOBLES
    Ces vins liquoreux se dégustent à une température de 10 °C en guise de dessert et à tout moment en vin de plaisir et de méditation.


    MUSCAT    2010    37,5 cl    23,00 € GRAND CRU STEINERT - SELECTION DE GRAINS NOBLES Alc. 10,5 %    Ac. 8,7 g/l    S. 118,1 g/l - SO2T : 72 mg/l

    Robe jaune aux reflets or – nez exubérant de jasmin, de pêche blanche, de musc, de poire, d’ananas frais, de mûre, de vanilleet d’épices (coriandre, sumac, poivre blanc) – palais suave et frais aux saveurs d’écorce de mandarine, de fruit de la passion, de fleur d’oranger – belle longueur capiteuse de pêche, d’épices (musc, poivre blanc) et de gingembre frais.


    GEWURZTRAMINER    2008    37,5 cl    20,60 € SELECTION DE GRAINS NOBLES Alc. 10,6 %    Ac. 7,2 g/l    S. 161,8 g/l - SO2T : 190 mg/l

    Robe jaune d’or aux reflets cuivrés – arômes riches et denses de mandarine confite, de citron bergamote, de poire mure, de mangue et d’épices douces –bouche ample, suave et fraîche, avec une balance parfaite entre l’onctuosité et la fraîcheur – saveurs de mangue mure, fruit de la passion, liqueur de rose, marmelade d’orange, poire confite, violette et poivre – vin très persistant sur la fraîcheur, le citron confit et les notes poivrées.
    °Cité dans les guides de la Revue des Vins de France 2013


    PINOT GRIS    2008    37,5 cl    17,00 € SELECTION DE GRAINS NOBLES Médaille de Bronze Concours Amphore 2014 Alc. 10,8 %    Ac. 9,8 g/l    S. 140,6 g/l - SO2T : 182 mg/l
    Robe jaune d’or intense – arômes denses de sucre candi, de cigare, de confiture de melon, de confit de coing, d’abricot sec et de thé noir – Bouche profonde et tendue, avec une onctuosité sans pesanteur, des saveurs de citron confit, de mandarine confite,
    de fraise cuite – très belle longueur sur la pâte de coing, l’écorce de mandarine et des notes minérales calcaires.


    PINOT GRIS    1992    75 cl    39,60 € SELECTION DE GRAINS NOBLES Alc. 11,2 %    Ac. 5,8 g/l    S. 110,0 g/l - SO2T : 180 mg/l

    Robe jaune d’or – arômes riches et profonds de tabac blond, de poire mûre, de confit de noisettes, de pâte de coing, de liqueur de châtaigne, avec des touches calcaires – bouche suave et capiteuse, avec une onctuosité relevée par une grande fraîcheur – saveurs d’aubier de tilleul, de cire d’abeilles, de cigare, de fruits jaunes compotés et de pâte de coing – très long sur la confiture de figues avec des notes de pierre calcaire. Cette Sélection de Grains Nobles âgée de 2 décennies reste très jeune.

    ABREVIATIONS utilisées dans la description des cuvées : Pour chaque cuvée nous donnons des indications analytiques pour compléter la description organoleptique : - le pourcentage d’alcool ( Alc.) en % - l’acidité ( Ac.) en g/l d’acide tartrique - le sucre de raisin résiduel, non fermenté (S.) en g/l - SO2T : sulfites totaux après mise en bouteilles en mg/l - la température de dégustation conseillée : T°


    LE TEMPS DE LA DEGUSTATION
    Un Vin Vivant n’est pas figé par des artifices œnologiques et des techniques physiques qui l’appauvrissent dans son intégrité. La patience accordée en élevage à un Vin Vivant, nous est rendue par sa longévité en bouteilles. Et cela d’autant plus que nous obturons les flacons avec une capsule inox. Une, deux décennies de garde ou davantage, ne sont pas réservés qu’aux seuls Grands Crus.
    La dégustation d’un Vin Vivant demande une disponibilité : « Prendre son Temps et donner du Temps au Vin ». La cuvée a évolué doucement dans le volume restreint d’une bouteille : la voilà libérée dans l’espace nouveau d’un verre, et en contact avec l’air...pour développer peu à peu toute une alchimie d’arômes et de saveurs. Pour les impatients, quelques mouvements en carafe peuvent accélérer le processus. Suivant les jours et le calendrier lunaire, les expressions varient en gamme et en intensité.


    NOS FAMILLES DE CUVEES
    Les CUVEES DE CREATION naissent d’assemblages de terroirs et parfois de cépages, en fonction des particularités d’un millésime, des renouvellements des plantations, d’évènements particuliers (échanges parcellaires) et de notre inspiration.
    Les CUVEES DE LIEUX-DITS sont récoltées séparément sur des terroirs qui leur transmettent une forte personnalité liée à leur géologie et leur exposition : Bergweingarten, Rot Murlé, Carrière, Bihl, Strangenberg, Lerchenberg...
    Les GRANDS CRUS proviennent de terroirs officiellement délimités, à la géologie et au sous-sol spécifiques et particulièrement bien exposés : Steinert , Vorbourg et Eichberg.
    Les PURS VINS sont élevés et mis en bouteilles sans sulfite et sans aucun autre intrant ou artifice pour le remplacer. C’est du pur jus de raisin fermenté. Ces cuvées élargissent les horizons aromatiques et organoleptiques. Leur expression diffère de celle des cuvées qui ont reçu un peu de sulfites. Elles conviennent aux explorateurs.
    Les CUVEES EN SURMATURATION sont issues de raisins à la maturité très avancée avec un développement de Pourriture Noble. Elles sont libres de l’appellation officielle de Vendange Tardive, liée à des contraintes de cépages et des contraintes administratives.
    Les VENDANGES TARDIVES ET SELECTIONS DE GRAINS NOBLES naissent lors d’années d’excellente maturité et d’arrière-saison favorable : brumes matinales et chaudes après-midi. Ces conditions préparent à la Pourriture Noble, liée au développement du capricieux Botrytis cinerea sur la pellicule des baies. Les Vendanges Tardives moelleuses sont obtenues par tri de grappes atteintes de Pourriture Noble. Les Sélections de Grains Nobles liquoreuses sont issues de tri de grains botrytisés, pour obtenir une concentration maximale de sucre.

    Nous pratiquons la culture biodynamique sur l’ensemble de notre domaine depuis 1981 (la culture biologique depuis 1970) pour augmenter la vitalité des sols, des vignes et des vins et protéger l’environnement. Nous cueillons et trions les raisins manuellement. Les grappes sont pressées entières. Les vins ne sont pas chaptalisés (pas d’ajout de sucre) et fermentent avec leurs levures indigènes (pas de levures sélectionnées). L’acidité n’est pas corrigée. L’élevage sur lies fines se déroule dans des foudres anciens en chêne. Sans collage, sans traitements physiques impactants (comme la flash-pasteurisation, ...), les vins sont filtrés sur plaque de cellulose avant mise en bouteilles. Le seul intrant que nous admettons est un ajout minimal de sulfites en cours ou en fin d’élevage, hormis pour la gamme « Purs Vins- zéro sulfite ajouté ». Ainsi chacune de nos cuvées exprime l’équilibre initial né du terroir, du millésime et des soins que nous apportons à la vigne. A partir du millésime 2002, nos bouteilles sont obturées avec une capsule inox pour que la qualité du vin et son évolution dans le temps soient fidèlement respectées.
    « Nous ne fabriquons pas, nous élevons des vins authentiques, sains et vivants. » Chantal, Jean-Pierre et Thomas Frick
    PIERRE    FRICK    Vigneron-Récoltant exclusif Vins d’Alsace issus de culture Biodynamique
    5 rue de Baer 68250 PFAFFENHEIM - FRANCE Tél 0033(0)389496299 Fax0033(0)389497378
    Contrôle ECOCERT- Vins DEMETER Adhérent à l’association Renaissance des Appellations et à l’AVN (Association des Vins Naturels)
    www.pierrefrick.com - contact@pierrefrick.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique